LES JOYEUX PETITS SOULIERS
 
Antennes locales
L'Ecole  de danse des JOYEUX PETITS SOULIERS

Un ensemble chorégraphique composé uniquement d'enfants.
 

Créé en 1991, l'ensemble chorégraphique des Joyeux Petits Souliers est composé de 400 enfants, garçons et filles, âgés de 4 à 25 ans. Le groupe des « petits » va de 4 à 14 ans, et le groupe des grands commence à partir de 15 ans.

Ces enfants vont à l'école dans la journée comme tous les autres enfants. Mais ils consacrent plus de 6 heures par semaine à l'apprentissage de la danse, à l'école de danse des Joyeux Petits Souliers, située dans la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine. 

La troupe est dirigée par deux chorégraphes professionnels : Marya et Volodya CHMYR.

 Les Joyeux Petits Souliers apprennent également le français.

 Chaque année, notre association fait venir en France 40 enfants pour deux tournées, au printemps et à l'automne. Régulièrement, elle fait aussi venir le groupe des grands pour une tournée d'été.

 Ces spectacles d'une incontestable qualité sont l'occasion pour ces enfants ukrainiens, non seulement de faire connaître la richesse de leur culture, mais en même temps de récolter des fonds pour soutenir les actions humanitaires de l'association « Les Joyeux Petits Souliers ». 

Une prestation artistique plusieurs fois récompensée

 La troupe des Joyeux Petits Souliers, si elle n'est pas professionnelle au sens propre, présente un spectacle où la qualité des exécutions scéniques et la synchronisation chorégraphique égalent des spectacles présentés par des professionnels.

 Depuis sa création, le ballet des Joyeux Petits Souliers s'est vu décerner plusieurs le premier prix dans des festivals internationaux, de Washington à Damas. Il a même obtenu le Grand Prix National de l'Excellence Chorégraphique en Ukraine, distinction qui n'avait jamais été accordée à une formation composée d'enfants.

 En France, la troupe s'est produite sur les scènes les plus prestigieuses : au Palais de l'Unesco (Paris), sur le plateau de Michel Drucker dans l'émission « Vivement Dimanche », au Parlement Européen de Strasbourg, sur le plateau de Téléthon, à l'Ange Bleu (plus grand cabaret de France), sur la scène du Puy du Fou (Vendée).